EMMANUEL ROBINEAU

EXPOSITION « AVANT, RIEN. APRES PEUT-ÊTRE. »

Sculptures Statues

La douleur, le désir, les angoisses, les maux, les tripes, les pieds, la peau, le bruit, le contact.

Au loin, j’aperçois des traces de mondes reliés par une ligne éphémère, les brosses du ciel traversé
de poils échappés des cadavres d’objets volants. Ce n’est pas le même contexte. C’est long, c’est long. Retourne dans ton trou, dans ta caverne, cache ta peau avec des peaux d’animaux poilus, crache tes immondes du fond du fond de ta respiration, trace des signes sur ta bouche cousue, coud toi un manteau de morve sur ton souffle court. Reprends ta respiration, souffle, inspire. Que peux bien t’inspirer les promesses de pluies, un merle piquant un ver dans le massif d’orlayas et le claquement d’une fenêtre entrouverte. 

Statues

Au-delà des statues

Au-delà des statues, une pointe dans l’œil nous avons parcouru les sentiers attentifs aux ombres entre les branches, attentifs aux bruits entre les troncs. Quand le blanc des pierres disparaît derrière le lierre, les veines des chairs sous la peau, il est temps d’allonger ses jambes. Allonger le pas entre les socles taillés dans le marbre marbré de rose, entre les rosiers taillés dans la roseraie parfumée de roses. Un désert de rocs dans une légère pente parsemée de thym et de persil, la trace d’une vie dans l’humidité de la mousse et du lichen, des grains de poussières éparpillés entre le souffle et le vent. Sous la peau le picotement, la brûlure du feu sur le bout des doigts. Je le savais, je savais qu’il ne fallait pas y aller, qu’il fallait rester assis sur le mur séparant le jardin et la forêt.

Toutes les sculptures :  Grés cuit à 1000°

[fusion_woo_shortcodes][products ids= » » skus= »LKS-IG-111,LKS-IG-112,LKS-IG-113,LKS-IG-114,LKS-IG-115,LKS-IG-116,LKS-IG-117,LKS-IG-118,LKS-IG-119,LKS-IG-120,LKS-IG-121,LKS-IG-122,LKS-IG-123,LKS-IG-124,LKS-IG-125,LKS-IG-126,LKS-IG-127,LKS-IG-128,LKS-IG-129,LKS-IG-130″][/fusion_woo_shortcodes]

Sculptures Paysages

Le monde, les origines, le temps, l’espace, les pierres, le chemin, le souffle du vent, la forêt.

C’est l’heure du temps changeant, d’un peu de chaleur, de torpeur, aller chercher ailleurs des remarques, des achats avec rien, préparer l’entrée gravillonnées pour déposer à plat, les pots, les plats, les pieds. Les engrenages ont tout remué, les pierres déplacées, retrouvées plus loin n’ont pas bougées. Elles ont séché leur face blanche au-dessus, l’humidité en-dessous, encore dessous : les bêtes sans pattes ou mille pattes.

Les matières molles entre les matières dures, espacent les corps inertes. Leur somme est supérieure à la totalité des dos, des pieds, des bras entassées. La théorie de la conservation de la masse de la matière ne peut pas se faire sans prendre en compte les corps intermédiaires crées quand la séparation les éloigne les uns des autres.

Paysages

Poser, superposer, porter, supporter

Ils me diront : tu ne travailles plus ! Je me remets à travailler. Poser, superposer, porter, supporter. J’attends des bocaux immobiles un imperceptible déplacement,
des torchons éparpillés sur la table essuyée un léger mouvement. J’attends de l’eau qui bouille  une chaleur signifiante. J’attends des odeurs de l’eau évaporée
qu’elles descendent des poutres vers les chaises rangées en rang sous la table essuyée. Entre chaque mouvement, quand les images s’écartent :
accélération. Entre chaque mouvement quand les images se rapprochent : décélération. Combien tu dis ? Je n’ai rien dis ! A travers les tissus respirés, la buée se dépose sur les yeux embués, hors de question de s’essuyer même avec un mouchoir en papier. Que fais-tu ? Je ne travaille pas, je remplis des sacs de goudron, je passe des câbles dans la terre, je découpe une cuisse de poulet plumé, je déplace des mots insignifiants d’une ligne à la ligne.

Toutes les sculptures : Grés cuits à 1000°, émail, oxyde

[fusion_woo_shortcodes][products ids= » » skus= »LKS-IG-131,LKS-IG-132,LKS-IG-133,LKS-IG-134,LKS-IG-162,LKS-IG-135,LKS-IG-136,LKS-IG-137,LKS-IG-138,LKS-IG-163,LKS-IG-139,LKS-IG-140,LKS-IG-141,LKS-IG-142,LKS-IG-143,LKS-IG-144,LKS-IG-145,LKS-IG-146,LKS-IG-147,LKS-IG-148,LKS-IG-149,LKS-IG-150,LKS-IG-151,LKS-IG-152,LKS-IG-153,LKS-IG-154,LKS-IG-155,LKS-IG-156,LKS-IG-157,LKS-IG-158,LKS-IG-159,LKS-IG-160,LKS-IG-161″][/fusion_woo_shortcodes]