YVES LEDENT – EXPOSITION « HORS-CHAMP »

PALIMPSESTE

Palimpseste est le nom donné à une nouvelle série dans laquelle j’utilise deux médiums liés à l’écriture et au texte.Libération tout d’abord, journal quotidien qui a bouleversé par son approche journalistique, photographique et par sa pagination, le paysage de la presse française. Ensuite le stylo Bic, invention remarquable des années 50 qui a facilité radicalement notre rapport à l’écrit.

Aujourd’hui ces deux médiums se voient confrontés au numérique, les journaux en ligne prennent en effet le pas sur la presse papier. Comment celle-ci peut-elle se situer dans ce flot d’informations ? Peut-elle éviter sa propre disparition ? Le stylo, aussi, est menacé par le digital, notre relation à l’écriture manuscrite est en train de changer de manière significative, notamment parmi les nouvelles générations. Ce questionnement lié au statut de la presse a commencé en 1997 avec mes Gris Quotidiens et s’est poursuivi sans discontinuer. Aujourd’hui encore, j’utilise ce support- outil, mais à l’image d’un palimpseste dont l’inscription a été grattée par un copiste du Moyen Âge afin d’être réutilisé pour un autre texte. Ici, je ne gratte pas le papier de Libé, mais j’enlève la première peau de la page du journal à l’aide d’un ruban adhésif afin de laisser place au dessin qui se fera au stylo Bic. Dans cette série Palimpseste le Bic s’éloigne ainsi de sa fonction initiale et s’impose comme instrument de dessin. La transparence du papier journal donne à voir quelques réminiscences d’informations imprimées au verso de la page de Libé, résidus visuels que je tente de composer et de masquer partiellement avec mon outil éloquent le Bic… geste véritablement obsolescent à l’ère du numérique.

[fusion_woo_shortcodes][products ids= » » skus= »LKS-IG-041,LKS-IG-043,LKS-IG-044,LKS-IG-046,LKS-IG-047,LKS-IG-049,LKS-IG-050,LKS-IG-051,LKS-IG-053,LKS-IG-054,LKS-IG-055,LKS-IG-057″][/fusion_woo_shortcodes]

INSIDE/OUTSIDE

Ou ici et ailleurs

Ce travail lié à la lecture de mon journal est réalisé en simultané avec mes Palimpsestes. Viennent se juxtaposer des images de plaine ou de mer d’ici sur une actualité venue d’ailleurs. Tout un vocabulaire graphique se greffe ainsi sur le papier et fait le lien entre ces deux mondes contrastés.

[fusion_woo_shortcodes][products ids= » » skus= »LKS-IG-065,LKS-IG-066,LKS-IG-067,LKS-IG-068,LKS-IG-069,LKS-IG-070,LKS-IG-071,LKS-IG-072″][/fusion_woo_shortcodes]

BANDES À PART

La richesse iconographique de Libé incite à son exploitation, je la récupère alors partiellement en bandes successives à l’aide d’un ruban adhésif. Estimant la superposition verticale suffisante, j’occulte d’un bandeau de peinture noire la dernière image apparue… interdisant ainsi tout repère visuel susceptible de proposer une interprétation figurative. Seules quelques traces subsisteront à la périphérie de cet écran noir.

[fusion_woo_shortcodes][products ids= » » skus= »LKS-IG-073,LKS-IG-074,LKS-IG-075,LKS-IG-076″][/fusion_woo_shortcodes]

TOMBER DES NUES …

Le traitement infligé à chaque image du papier/journal en arrachant la première pellicule à l’aide d’un ruban adhésif, donne à voir un document filtré, flou… Ce support va laisser libre-cours à mon Bic noir pour y installer un nuage en suspension. Cette nuée participe au déplacement du contexte initial de l’image, on se laissera alors diriger vers un autre récit.

[fusion_woo_shortcodes][products ids= » » skus= »LKS-IG-079,LKS-IG-080,LKS-IG-081,LKS-IG-082″][/fusion_woo_shortcodes]

NUAGES EN …

Nuage en forêt, nuage en ville… saturer au Bic noir un événement et ne laisser apparaître qu’une partie de l’image souvent identifiable donnant alors le titre à l’œuvre…

[fusion_woo_shortcodes][products ids= » » skus= »LKS-IG-077,LKS-IG-078″][/fusion_woo_shortcodes]