Description du projet

Création 2011

Notes +

 

 

 

 

 

Rencontre d’une chorégraphe, d’un quatuor à cordes (composé de solistes d’Ars Nova), et de l’art multimédia.

Qu’il s’agisse de « Violin Phase », « Different Trains » ou « It’s gonna rain », l’écriture de Steve Reich se fonde sur un système répétitif que la chorégraphe Karine Saporta s’est attachée à rendre sensible de la manière la plus dépouillée et la rigoureuse possible.

Notes + est une création chorégraphique et multimédia basée sur 4 pièces du célèbre compositeur Steve Reich : Volin Phase (phase violon), Different trains (différents trains), It’s Gonna Rain (il va pleuvoir) et Triple Quartet (triple quatuor). Elle est interprétée en alternance par les quatuors de l’Ensemble Inter Contemporain , de l’ensemble Ars Nova ou par le quatuor Thymos .

La création multimédia est basée sur 4 caméras sur scène enregistrant les mouvements des danseurs avec un décalage visuel et temporel. Ces images sont mélangées avec des documents botaniques pour « Violin Phase » et des documents sociologiques pour « Different Trains » et « It’s Gonna Rain ».

 

La musique de Steve Reich est basée sur un système répétitif que Karine Saporta restitue de la manière la plus sensible et rigoureuse.

A chaque pièce correspond une chorégraphie spécifique : un duo pour « Violin Phase », un trio pour « Different Trains » et un solo pour « It’s Gonna Rain ». Pour « Violin Phase », une musique harmonieuse sans aucune tension, le choix visuel est une subtile utilisation des codes de l’Opéra : fleurs, longues robes en velours rouge. Le mouvement est comme un élixir qui laisse une progressive et douce ivresse.

Pour « Different Trains », une plus chaotique et désespérante musique, Karine Saporta utilise une gestuelle plus brutale, la plupart du temps obsessionnelle et compulsive.

La pièce « It’s Gonna Rain », créée en 1965, est centrale dans le répertoire de Steve Reich. Pour la première fois, il utilisera la technique déphasante qui deviendra centrale dans son travail. Les trois autres pièces composées d’un mélange d’enregistrements et de music live seront jouées sur scène par un quatuor à cordes.

« It’s Gonna Rain » est une incantation à la pluie, une réminiscence de quelques serments afro-américains. Nous pensons à Martin Luther-King, à la sécheresse en Afrique ou encore au gaspillage en eau dans les pays occidentaux. Ce solo est interprété par la spectaculaire danseuse martiniquaise : Muriel Bedot.

Le spectacle se termine avec seule, la musique du quatuor « Triple quartet » interprété par les musiciens confrontés à leurs propres ombres.

 

 

 

Compagnie Karine Saporta

Karine Saporta, chorégraphe
Quatuor THYMOS
Gabriel Richard, violon
Eiichi Chijiiwa, violon
Nicolas Carles, alto
Marie Leclecq, violoncelle
Musique de Steve Reich, Violin Phase, Different Train, it’s gonna rain (création)

 

Cité de la Musique – 221 avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Samedi 15 et dimanche 16 octobre 2011 (à 20h00 samedi 15, à 16h30 dimanche 16)

Pour découvrir la vidéo de ce spectacle sur la plateforme Numéridanse, veuillez suivre le lien suivant:

www.numeridanse.tv/videotheque-danse/notes