Description du spectacle

Création 2014

Sophocléa

 

 

Le travail de recherche entrepris par Karine Saporta dans le cadre d’un périple méditerranéen a pour objectif d’explorer les grands mythes de la méditerranée.

D’Athènes (Centre Isadora Duncan) à Palerme (Teatro Libero) en passant par la corse (Centre Culturel Vocce , l’Aria – Centre Robin Renucci , Théâtre municipal d’Ajaccio) : Karine Saporta s’est consacrée sur plusieurs années à l’étude du « caractère » de cette Europe méditerranéenne dont elle sent profondément les racines.

S’appuyant sur des textes grecs de Sophocle, Euripide et Eschylle, le spectacle créé au printemps 2014 – réunit six danseurs/comédiens tous issus de cultures méditerranéennes et choisis par Karine Saporta, dans le cadre d’auditions menées à Athènes et Marseille.

Mêlant musiques, chants, danses issues de la diversité culturelle de l’Europe méditerranéenne et images filmées dans les paysages les plus emblématiques de ses régions : le spectacle est une ode au monde sensible méditerranéen.

Il se fonde sur une approche intellectuelle et sensorielle du théâtre grec faisant ressortir dans les textes la présence de la Nature autant que la spécificité féminine du rapport à la douleur.

Soleil, terre, mer, rochers arides constituent donc le cadre naturel d’une « Sophoclea » composite.

«Sophoclea» serait cette figure archétypale imaginée à partir de ces personnages féminins tragiques et insoumis d’Antigone, Médée, Phèdre…

Telle un fil rouge symbolique du déplacement et du voyage, Antigone conduit la danse. Évoquant, bien sûr, la réalité ô combien actuelle, de la migration douloureuse.

 

Pour découvrir la vidéo de ce spectacle sur la plateforme Numéridanse, veuillez suivre le lien suivant:

www.numeridanse.tv/videotheque-danse/le-bal-des-sirenes

 

 

========

Résidences en Corse – saison 2013 / 2014

 

8 au 21 avril 2013: Résidence au Centre Culturel Voce à Pigna (Corse)

Du 4 au 17 mai 2014 : L’ARIA à Olmi

Du 18 au 22 mai 2014 : Espace Diamant à Ajaccio

 

Sophocléa est un spectacle théâtral et musical avec 5 comédiens et la chanteuse Corse, Battista Acquaviva. La musique sera partiellement écrite par son père, Nando Acquaviva.

Sophocléa sera la rencontre entre les personnages féminins de la tragédie grecque et le paysage méditerranéen qui aura un rôle central dans la mise en scène.

Les textes ont été choisis selon leur valeur poétique et d’évocation de ces paysages ainsi que des sensations qu’ils procureront.

Un grand travail d’effets numériques sera mis en place (environnement numérique interactif) et sera un élément majeur de la scénographie.

Deux versions de ce spectacle seront imaginées : l’une sera adaptée pour le plein air, comme c’était le cas à l’époque grecque et l’autre pour les salles dans laquelle le paysage corse sera représenté sur écran.