« KARINE, KOZIN et KOZINA »

Église Vieux Saint-Sauveur – Caen

‘Performances’ – du 6 au 8 mars 2020

 

Performances : Rituel de confection, rituel d’habillage, solos, duos de danseurs, exposition, projection, diffusions visuelles et sonores.

Dans le cadre du double événement :

SAPORTA / SAM LEVIN à la galerie IGDA 2.0 ( 16 rue des Croisiers 14000 Caen )

KARINE, KOZIN et KOZINA à l’église Vieux Saint-Sauveur ( 4 place Saint-Sauveur 14000 Caen )

 

Nous vous communiquons les informations suivantes :

Vernissage à l’église Vieux Saint-Sauveur – vendredi 6 mars à partir de 18h30 / performance 19h30 à 20h30 / cocktail à 20h30

Performances : les samedi 7 et dimanche 8 mars aux horaires suivants :  11h / 14h30 / 16h / 17h30

 

Karine Saporta s’associe ici pour des performances dansées, des rituels de confection et d’habillage, avec les artistes Asya Kozina et Dmitriy Kozin, qui forment des mondes miniatures au sommet de leurs imposantes perruques en papier. Ces coiffes détaillées inspirées des coiffures extravagantes de la période baroque, mélangent des thèmes contemporains avec des éléments historiques.

Ces performances seront accompagnées de diffusions visuelles et sonores.

 

Une performance unique de Karine Saporta avec les artistes Kozin et Kozina à l’église Vieux Saint-Sauveur de Caen

La chorégraphe Karine Saporta présente ce week-end sa création « It’s Gone a Rain », qui fera partie de la Biennale Internationale de Danse de Martinique 2020 à Fort de France à la Tropiques Atrium Scène Nationale, interprétée par la danseuse Murielle Bedot.

La rencontre des deux artistes Asya Kozina et Dmitriy Kozin et de la chorégraphe Karine Saporta, est une étonnante mise en valeur de leurs créations avec le mouvement du corps, dans un contexte plein de symboles et rempli de références historiques.

 

Les incroyables sculptures de papier du duo Asya Kozina et Dmitriy Kozin

Les artistes russes Asya Kozina et Dmitriy Kozin, basés à Saint-Pétersbourg, créent des incroyables et imposantes coiffes et robes de papier monochromatiques. Ils s’inspirent de la période baroque et de cultures qui les passionnent, en mélangeant détails contemporains avec des éléments historiques, comme des symboles de certains événements liés à l’histoire et à l’histoire de l’art et de la mode. Les images des cultures mongole, africaine, scythique, vénitienne, baroque et Art nouveau sont reconnaissables, tout en étant métaphoriques.

Leur intérêt artistique réside dans le domaine de la recherche culturelle, de l’archivage et de l’expression plastique de différents rendus historiques, traditionnels et artistiques. Des designs uniques et complexes qui racontent leurs histoires à travers des photographies et des tirages en édition limitée.

Le duo imagine des univers et des mondes en miniature et les traduisent avec minutie au sommet de leurs coiffes, perruques ou robes en papier, comme des œuvres d’art, de sculptures ou des objets d’exposition. D’ailleurs ils ont déjà exposé dans des musées et leurs œuvres sont dans leurs collections. Des créateurs tels que Dolce & Gabanna ont utilisé leurs coiffes élaborées pour une défilé avec le thème issu du folklore des monstres marins d’autrefois qui peuplaient les mers, dont des baleines et homards stylisés. Ils ont même conçu des navires pour ajouter un élément humain.

 

Information Pratiques

Église Vieux Saint Sauveur – Caen – 4, place Saint-Sauveur 14000 Caen

Vernissage à l’église Vieux Saint-Sauveur – vendredi 6 mars à partir de 18h30 / performance 19h30 à 20h30 / cocktail à 20h30

Performances : les samedi 7 et dimanche 8 mars aux horaires suivants :  11h / 14h30 / 16h / 17h30