BELLE RIVE
SAISON 6

« LES CONTOURS DEHORS »
Benoît DELOMEZ 

Exposition du 11 septembre au 10 octobre 2025

Benoît Delomez

Photographe plasticien vit et travaille à Athis-de-l’Orne auprès du  » Jardin remarquable  » et du Centre d’Art Actuel qu’il a crées avec Dominique Delomez.

À travers d’ingénieux systèmes Benoît Delomez a conçu ici une installation pour les espaces extérieurs et intérieurs de Belle Rive dont la scénographie a de quoi fasciner.

Formats monumentaux à base de bois brûlés … oculus rétro – éclairés par la lumière réfléchie d’un miroir : le regardeur n’a plus qu’à se laisser porter par la magie sans tenter de résister plus avant à l’émerveillement enfantin qui le saisit.

Avec « Les contours du dehors » : à Belle Rive, la bien nommée, entre l’Orne et la mer, entre l’eau douce et l’eau salée, Benoît Delomez présente donc  un ensemble d’œuvres dont la genèse appartient à l’ici et à l’ailleurs. Ses photographies et, installations entrent en résonance avec la singularité du lieu pour en esquisser « les contours du dehors ».

Cet artiste aux multiples talents explore régulièrement dans sa pratique artistique le paysage au sens naturel et/ou urbain, en mouvement, traversé, magnifié, où l’homme toujours s’inscrit. L’association photo/miroir y joue pleinement son rôle. Réunissant dans sa pratique Art et Science, il interroge le monde, dans sa temporalité, sa matérialité, son esthétique, depuis son origine, celle du Vivant – nature et homme confondus – et tente de rendre visible l’invisible.

Présentés dans l’exposition, « Paysages engloutis » 2021-2025 – est un opus proposant un voyage intemporel du céleste au terrestre à travers des grands  formats présents à l’extérieur de l’ Espace d’art Belle Rive: comme ce cube en bascule sur son socle de bois brûlé et habillé de photographies d’eau ou bien ces sculptures cylindriques suspendues, telles des carottages introspectifs du monde minéral photographiés sous microscope.

Avec Prise d’eau, œuvre conçue pour la station thermale de Bagnoles-de-l’Orne en 2021, l’artiste offre sa vision éclatante d’une captation du précieux liquide, surgissant généreusement des entrailles de la terre. Ces quatre flaques de lumière, Mnémosyne de l’obsidienne volcanique des Aztèques, reflètent la réalité de l’immédiat sur leur surface sensible à la densité lumineuse d’une météorite extra-terreste.

Bouillon Blanc est une vidéo/installation créée en 2014 pour Bouillons KUB, espace dédié à la création contemporaine dans le département de La Manche. Les murs et le sol sont blanchis, une pierre sort du mur. Dans cette oeuvre, Benoît Delomez décide de prendre l’oreiller pour objet/source de sa création, réceptacle du rêve, de la mémoire, tandis que les murs et l’air se remplissent  d’une eau bouillonnante. Il écrits: « Dans la vidéo, j’inverse le courant des flots, tout comme dans le rêve, pas de logique, de cohérence ; la pierre, projetée du mur, creuse à peine le centre du coussin. »