Description du projet
| Création 2025 | « B-EAu » – Épopée en trois épisodes
Création pour le Millénaire de la Ville de Caen week-end maritime
Conception, mise en scène et chorégraphie : Karine Saporta
VENDREDI 22 AOÛT 20H30
SAMEDI 23 AOÛT 20H30
DIMANCHE 24 AOÛT 16H
LE DANSOIR KARINE SAPORTA

Créé en cohérence avec le contenu et l’esprit innovant du Millénaire de Caen, B-EAU a été présenté pour la première fois le 29 juin dernier dans le cadre du troisième temps fort de l’année de célébrations : le Week-end maritime. Cette oeuvre revient de manière extrêmement poétique sur la relation entre la Normandie et l’Irlande à l’époque du moyen-âge.
Le spectacle de Karine Saporta est construit telle une fresque sur l’histoire médiévale, l’eau, les bateaux, et sur l’imaginaire suggéré par ces mouvements aquatiques. Le titre du spectacle révèle cette orientation, mais d’une manière allégorique.
L’esthétique générale du projet est également sous influence culturelle irlandaise et fait référence à l’histoire du roi de la province de Leinster Dermot MacMurrough venu en Normandie solliciter de l’aide auprès du roi d’Angleterre Henry II, Comte d’Anjou et du Maine, Duc de Normandie et d’Aquitaine. Les musiques et les danses revisitent de manière résolument contemporaine, élégiaque et lyrique cette culture de légende.
À noter que sous la direction de Corinne Godard, la costumière de Karine Saporta, des amateurs et volontaires ont activement participé à la création des coiffes et des costumes indispensables à la magnificence et au succès du spectacle.
La composition musicale envoûtante est l’œuvre du compositeur irlandais Patrick Clancy. Elle sera pour partie chantée en direct par sa compatriote, la chanteuse renommée Mélanie O’Reilly.
1e épisode : « Réminiscences médiévales »
2e épisode : « Réminiscences nuptiales »
3e épisode : « Réminiscences aquatiques »

DISTRIBUTION
Conception, mise en scène et chorégraphie : Karine Saporta
Création musicale originale : Patrick Clancy
Chant : Mélanie O’Reilly
Danseuses/danseurs : Aurore Borgo, Tom Ferrari, Clément Fleuriel, Lou Gerard, Simone Giancola, Cassandre Guedat, Lisa Rinsoz
Actant : Guillaume Duperon
Masques : ORLAN
Costumes : Corinne Godard, Karine Saporta
Atelier couture : Corinne Godard, Catherine Jacquet, Maryline Petit-Jean, Anne-Marie, Céline, Julie
Régisseur plateau : Jacques Heuzé
Communication, visuels : Mathieu Boulier, Geneviève Heuzé

LE MILLÉNAIRE DE CAEN
La ville de Caen vit une année exceptionnelle en 2025, marquant ses 1000 ans d’histoire par une série d’événements d’envergure. Cette commémoration se veut une « grande fête populaire » et un « bel événement convivial, chaleureux, festif », invitant l’ensemble de la population et les visiteurs à participer à cette effervescence. Loin d’être une simple rétrospective, le Millénaire est conçu comme une « invitation à embrasser une histoire toujours en mouvement », une occasion de « préparer son avenir » et d' »entrer dans les 1000 prochaines années de Caen ».
Cette approche va au-delà de la simple célébration passée. Le choix de mettre en avant la préparation de l’avenir de la ville et de s’inscrire dans une histoire dynamique démontre une volonté stratégique de transformer cet anniversaire en un levier de développement futur, de renforcement de l’identité urbaine et de cohésion communautaire. L’accent mis sur des « grands évènements populaires » , « gratuit et ouvert à tous » , souligne une intention délibérée de rendre la célébration accessible à tous, favorisant ainsi le partage et le lien social.