Description du projet

Création 1998

Karine Saporta à Canton pour une création

avec la Modern Dance Company de la ville

 

Cette compagnie prestigieuse de très bons danseurs est la seule compagnie contemporaine Chinoise et n’est marqué jusqu’alors que de l’influence de la Modern Dance Américaine.

 

Karine Saporta est avec ce projet la première chorégraphe Européenne contemporaine a être invitée à travailler et créer pour cette compagnie.

Cette création est une commande de la compagnie et du Festival Asie-Occident de St-Florent le Vieil pour une création en France le 9 juin à la Maison de la Culture de Nantes dans le cadre du festival puis pour une tournée en Asie en 99.

 

 

NOUVELLES DE CHINE

 

 

“A travers le travail photographique de Pierre-Jean de San Bartolomé, j’ai rencontré cette Chine… Chine d’aujourd’hui dont on perçoit à vue d’oeil le glissement progressif qui l’éloigne de tous ses passés. Passé impérial, passé maoïste … passé même plus récent marqué par la “différence communiste”.

Une Chine imprévisible, nouvelle ou plutôt “renaissante” : moins autre, touchée par la mondialisation et malgré celle-ci étonnamment maîtresse de son identité.

Parties de pêche traditionnelles, danseurs assoupis dans des parcs, nouveaux mauvais garçons et néo-businessmen, l’appareil de Pierre-Jean de San Bartolomé a fait de cette matière une barque pour le rêve …

Il suffisait d’y monter.

Ainsi, après plusieurs semaines de résidence avec quelques uns de mes complices (danseurs, costumier, compositeur) au Ballet de Canton : il m’a semblé inévitable de donner à danser à ces danseurs chinois ces impressions de Chine.

Leurs corps seuls pouvaient être le support des signes contenus dans ces “Nouvelles de Chine”. ”

 

Karine SAPORTA

Mars 98

Production Festival de Saint-Florent le Vieil en collaboration avec la Maison de la Culture de Loire-Atlantique, le Centre Chorégraphique National de Caen/Basse-Normandie et la Modern Dance Company de Canton (Chine)