Description du projet

| Création 2024 | Artothèque de Caen |

Sidérations – Performance

 

Dans le cadre du Festival « Je danse…donc je suis » Édition 2022 intitulée « Quel genre de danse ? » sur la thématique « Danses, féminismes et philosophies » Karine Saporta proposait une conférence/performance autour de l’œuvre d’Annette Messager.

En hommage aux œuvres d’Annette Messager contenues dans la collection de l’ARTOTHÈQUE de Caen, un parcours de tableaux vivants créés par Karine Saporta sera visible par les visiteurs de l’entrée du bâtiment à la salle de conférence.

Le choix d’Annette Messager pour cet événement vient de la particularité de l’œuvre de cette artiste, laquelle fait étrangement écho à celle de Karine Saporta.

Des poupées cauchemardesques de la plasticienne à sa passion de la collection en passant par son intérêt pour les gestes féminins : il semblerait qu’entre ces deux figures de la création contemporaine (Annette Messager et Karine Saporta) un étincelant fil d’acier fasse liaison.

Et s’il s’agissait tout simplement là de deux artistes pareillement ancrées dans une culture archaïque, celle où les histoires d’utérus (comme aime à en peindre Annette Messager), d’extase et de sidération se frôlaient il n’y a pas si longtemps encore?