Description du projet
| Création 2025 | « Valentine … la Belle époque »
Création dans le cadre des Journées du Matrimoine Ile-de-France & Normandie
Conception, mise en scène et chorégraphie : Karine Saporta

Dans le cadre des Journées du Matrimoine la chorégraphe Karine Saporta propose un programme exceptionnel sur une figure emblématique de la Belle époque à laquelle il apparaît aujourd’hui urgent de redonner sa juste place dans l’Histoire. Chorégraphe, écrivaine, journaliste… Cette figure prodigieusement étonnante a fait récemment l’objet d’un livre «l’ardeur et le conquête» aux Éditions Ardemment.
A sa manière délicieusement malicieuse, Karine Saporta rend donc hommage à «La muse pourpre», comme la surnommait le poète Gabriele D’Annunzio. Elle met également en scène les célébrités du monde artistique de l’époque : Rodin, Ravel, Satie… appartenant au cercle de cette icône des salons parisiens de la belle époque. Pendant ces années résolument folles, Valentine de Saint-Point, inspiratrice de la nouvelle création de Karine Saporta, faisait en effet partie du

Conférence par l’éditrice Claire Tencin et l’auteure Alexandra Destais du livre “ Valentine de Saint-Point – L’ardeur et la conquête “.

Le spectacle sera accompagné d’une conférence par l’éditrice Claire Tencin et l’auteure Alexandra Destais du livre “ Valentine de Saint-Point – L’ardeur et la conquête “.