ÉGLISE SAINT-NICOLAS
21 rue Saint-Nicolas
14000 CAEN
B-EAU
Épopée en trois épisodes
KARINE SAPORTA
MILLÉNAIRE DE CAEN
PROLONGATION
18H30 : 1e épisode – « Réminiscences médiévales »
19H30 : 2e épisode – « Réminiscences nuptiales »
20H30 : 3e épisode – « Réminiscences aquatiques »
SAMEDI 12 JUILLET 2025
18H30 : 1e épisode – « Réminiscences médiévales »
19H30 : 2e épisode – « Réminiscences nuptiales »
20H30 : 3e épisode – « Réminiscences aquatiques »
DIMANCHE 13 JUILLET 2025
15H00 : 1e épisode – « Réminiscences médiévales »
16H00 : 2e épisode – « Réminiscences nuptiales »
17H00 : 3e épisode – « Réminiscences aquatiques »TARIF UNIQUE : 15€
B-EAU
Sublimé par la majesté de l’Église Saint-Nicolas
Créé en cohérence avec le contenu et l’esprit innovant du Millénaire de Caen, B-EAU a été présenté pour la première fois le 29 juin dernier dans le cadre du troisième temps fort de l’année de célébrations : le Week-end maritime. Cette oeuvre revient de manière extrêmement poétique sur la relation entre la Normandie et l’Irlande à l’époque du moyen-âge.
Le spectacle de Karine Saporta est construit telle une fresque sur l’histoire médiévale, l’eau, les bateaux, et sur l’imaginaire suggéré par ces mouvements aquatiques. Le titre du spectacle révèle cette orientation, mais d’une manière allégorique.
L’esthétique générale du projet est également sous influence culturelle irlandaise et fait référence à l’histoire du roi de la province de Leinster Dermot MacMurrough venu en Normandie solliciter de l’aide auprès du roi d’Angleterre Henry II, Comte d’Anjou et du Maine, Duc de Normandie et d’Aquitaine. Les musiques et les danses revisitent de manière résolument contemporaine, élégiaque et lyrique cette culture de légende.
À noter que sous la direction de Corinne Godard, la costumière de Karine Saporta, des amateurs et volontaires ont activement participé à la création des coiffes et des costumes indispensables à la magnificence et au succès du spectacle.
La composition musicale envoûtante est l’œuvre du compositeur irlandais Patrick Clancy. Elle sera pour partie chantée en direct par sa compatriote, la chanteuse renommée Mélanie O’Reilly.
DISTRIBUTION
Conception, mise en scène et chorégraphie : Karine Saporta
Création musicale originale : Patrick Clancy
Chant : Mélanie O’Reilly
Danseuses/danseurs : Aurore Borgo, Tom Ferrari, Clément Fleuriel, Lou Gerard, Simone Giancola, Cassandre Guedat, Lisa Rinsoz
Actants : Guillaume Duperon, Claire Furgerot, Yannick Le bras
Masques : ORLAN
Costumes : Corinne Godard, Karine Saporta
Atelier couture : Corinne Godard, Catherine Jacquet, Maryline Petit-Jean, Anne-Marie, Céline, Julie
Régisseur plateau : Jacques Heuzé
Communication, visuels : Mathieu Boulier, Geneviève Heuzé