Photo-Fiction commandée par le Théâtre National de la Danse et de l’Image de Châteauvallon sur le thème de l’autoportrait. Une suite a été donnée à cette exposition sous la forme d’un solo chorégraphique de Karine Saporta, “La Chambre d’Elvire”.

Exposition coproduite et diffusée par le réseau des galeries photos FNAC

 

Le fantasme est peuplé de photographies ou, pourrait-on dire la photographie n’est que … parce que les fantasmes sont. Cadrages, recadrages de corps, amoureux, éclats de scènes primitives, traces des premières scènes d’amour et d’exclusions, nos imaginaires sont faits en images : fixes éternellement retournant vers un lit d’images originelles. Voilà pourquoi la photographie m’intéresse … voilà pourquoi, parallèlement aussi, toute mon oeuvre présente et représente comme des hallucinations originelles, le smille images surgies du mouvement brisé en un défilement vertigineux.

Parce que la représentation photographique et la représentation chorégraphique me sont jumelles, parce que toutes deux se dévorent des yeux … et plus encore que le cinéma qui lui n’est plus muet…

Ce solo photographique demandé par le Théâtre National de la danse et de l’Image en mars 1992 est devenue un solo chorégraphique. Il s’appelle aujourd’hui “La chambre d’Elvire”.

 

Derrière les multiples fenêtres d’une façade fanée : le décor d’une chambre composée d’un lit garni d’oreillers et des draps en dentelle, d’un pupitre d’écolière débordant de livres et d’écritures, d’un landau d’enfant… plein de pommes et de choux.  Doux ami égaré…, erre un mouton : lui et moi enfermés dans l’univers clos de ma chambre, sous le regards d’une longue vue en cuivre.

Et comme si une chambre en moi-même avait été exposée à la lumière, je ne peux plus quitter cette chambre-là.

 

Karine Saporta – janvier 93