“ECRIRE,
INCISER,
CADRER”
Exposition personnelle

MARIE CHAMANT

Fonds de dotation – “Enseigne des Oudin”

Belle Rive – Espace d’art
14 octobre – 29 novembre 2021

 

Deux documentaires, l’un sur Marie Chamant et l’autre sur le Fonds de dotation Enseigne des Oudin, vous permettront de découvrir plus avant le parcours de ce galeriste parisien (Alain Oudin) qui dès les années 60 se consacre à la promotion des courants les plus audacieux de l’art contemporain en France, au Japon … dans le monde.

Vous trouverez également dans notre librairie-salon de thé le livre de Marie Chamant récemment paru ainsi qu’un grand nombre d’ouvrages et de livres d’artistes.

 

Née en 1944 à Paris, étudie les arts plastiques à l’Atelier d’Art Sacré – Art Monumental, place Furstemberg à Paris. Elle participe à la Biennale de Paris en 1963 et 1965 dans le cadre de travaux d’équipe (champs religieux & social) : action sur bidonville avec Didier Stephant architecte-sculpteur et en 1967, projet de centre poly cultuel, bâtiment inter-religieux, avec les architectes-sculpteurs Les Simonnet, Bernard Turin. En 1970, licenciée d’Histoire de l’art et Archéologie, elle rencontre Alain Oudin alors architecte, au Séminaire et Atelier Tony Garnier d’où ils sortent « certifiés » d’urbanisme et elle, chargée de mission artistique par l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) de 1971 à 76 pour le secteur des Halles puis du bassin de la Villette et du canal Saint-Martin. Ils créent en 1978 la galerie Alain Oudin devenue À l’Enseigne des Oudin puis Fonds de dotation en 2015. Marie Chamant, investie autant dans le champ social (1964-65 cours de peinture au bidonville de Noisy-le-Grand, ATD Quart-Monde) que dans le champ culturel, a composé quinze livres d’artiste (textes et images) outre autobiographies, attachés à la création qui constitue l’héritage culturel universel, pratiquant sans cesse le retour à l’origine, affirmant sa présence au Monde par l’Histoire, réinventant l’écriture, et le coupé (ce mot remplaçant le sacré). En 1982, Karine Saporta donnera huit représentations de « Pour une Vagabonde » avec Charlotte Delaporte, Véronique Dupont et Marie-Jo Faggianelli, dansant sur une boite à rythmes, pour et dans l’installation rose fœtal « Maman on manque d’amour » de Marie Chamant. Cette pièce chorégraphique participera au festival Vidéodanse II au centre Georges Pompidou et au Festival d’Avignon .

 

 

Créateurs de la galerie Enseigne des Oudin à Paris (de 1978 à 2015), engagés dans la promotion de l’art contemporain et notamment des démarches avant-gardistes et radicales, le galeriste Alain Oudin et l’artiste Marie Chamant ont ouvert en 2018 un lieu d’exposition et de recherche au cœur du Xe arrondissement de Paris. Leur fonds de dotation pérennise la diffusion de l’œuvre d’artistes et mouvements qui ont façonné leur galerie.

 

L’exposition à Belle Rive – Espace d’art: