Exposition photographique

du 9 juin au 11 juillet 2022

FRANÇOISE HUGUIER

Une oeuvre , une vie

Le 9 juin, 18h30 : vernissage cocktail

Françoise Huguier est l’une des plus grandes photographes françaises.
Cette exposition exceptionnelle permet de retrouver ses photos emblématiques avec une rétrospective de ses séries les plus importantes :

Sublimes – Cette série présente un ensemble de photographies de mode glanées au cours de quinze années de défilés (1983-1998). Elle créa ainsi le « La Huguier’s touch » avec cadrage basculé, tordu, coudé, qui est sa marque de fabrique.

Fleurs de peaux  – Cette série présente la jeunesse tatouée du Japon à Singapour en passant par la Thaïlande.

Singapour / Kuala Lumpur / Bangkok  – Cette série présente les classes moyennes en Asie du Sud-Est à l’aube du XXIe siècle.

Les robes noires et Kommunalka  – Françoise Huguier séjourne deux mois par an entre 2000 et 2007, dans les appartements communautaires de Saint-Pétersbourg, les Kummunalki. Depuis l’espace intime de leurs chambres, elle révèle les survivances du monde soviétique sur cette série. Cette série inclut également les célèbres nus et « Les robes noires ».

Elle débute sa carrière comme photographe free- lance en 1976. En 1983, le journal Libération et l’agence VU lui offrent la possibilité de photographier le monde du cinéma, de la politique, de la culture et de la mode aussi bien en France qu’à l’étranger.
Parallèlement, elle commence un travail personnel sur l’Afrique, la Sibérie, le Japon, la Russie, l’Inde, la mode… En 1987, elle obtient le Prix des Rencontres internationales de la photographie d’Arles et par la suite devient deux fois lauréate de la Villa Médicis hors les murs, en particulier pour son livre « En route pour Behring » (éditions Maeght), journal de bord d’un voyage solitaire en Sibérie. De son voyage en Afrique naîtra « Secrètes », un ouvrage édité chez Actes Sud en 1996. En 1998, elle expose à la Maison européenne de la photographie « À l’extrême », travail de plusieurs années dans le Kwazulu-Natal en Afrique du Sud.

En 1999, paraît un livre intitulé « Sublimes », fruit de son travail sur la mode dans les années 1980 et 1990.

De 2000 à 2007, Françoise séjourne deux mois par an dans les appartements communautaires de Saint-Pétersbourg. En 2008, « Kommunalka » fait l’objet d’une exposition aux Rencontres de la photographie d’Arles. Suit une publication chez Actes Sud et un film documentaire long métrage est présenté par l’Acid au festival de Cannes. Elle obtient le Prix Anna Politkovskaïa au 31e festival international de films de femmes de Créteil.

En 2004, Françoise retourne pour la première fois au Cambodge cinquante ans après l’avoir quitté. Un voyage émouvant sur les traces de son enfance prisonnière des Viêt-minh. Un livre, « J’avais huit ans », retrace cette histoire et paraît chez Actes Sud en 2005. Suit une exposition aux Rencontres photographiques d’Arles.

En résidence d’artiste à Singapour en 2009, elle travaille sur un nouveau projet “classe moyenne dans les HDB” (Housing development Board). Ces images ont été exposées au Mois de la photographie à Singapour. Toujours en 2009, la galerie Patrice Trigano présente La maison close de Françoise Huguier à l’occasion d’Art Paris.

En 2010-2011, Françoise Huguier expose une nouvelle version de Kommunalka dans le cadre du Mois de la photo au Pavillon Carré de Baudouin.

Elle est également sollicitée pour assurer le commissariat d’expositions et de biennales (Biennale de Bamako, Mois de la photographie à Paris, Biennale de Luang Prabang, Photoquai…).

En 2012 Frédéric Mitterrand lui remet les insignes d’officier des Arts et des lettres.

En 2014 se tient la rétrospective Françoise Huguier « Pince-moi je rêve » à la Maison européenne de la photographie et la galerie Polka présente une large partie de son oeuvre à Paris Photo.

Pour le Mois de la Photo 2017, Françoise Huguier présente son projet « Grand Paris. L’approche intimiste de Françoise Huguier ». Invitée en résidence par la Mairie de Deauville pour le Festival Planche(s) Contact, Françoise Huguier poursuit un projet sur les logements sociaux de la ville dont l’exposition « C’est pas logique, mais c’est normal » en octobre 2017.

En 2018, dans le cadre de la sortie de l’album « 100 photos de Françoise Huguier pour la liberté de la presse » de Reporters sans Frontières, une série de photographies retraçant la carrière de l’artiste est exposée à la galerie VU’, puis elle expose «Horizons» au sein de la galerie Maeght à Paris.

En 2020, les éditions Filigranes publient « La curieuse », ouvrage rassemblant les images et objets glanés au fil des voyages de Françoise Huguier. Au cours de l’été de la même année, son « bazar zoulou », comme elle aime à le nommer, fait l’objet d’une exposition « Les curiosités du monde de Françoise Huguier» au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac.

PRIX

2017. Photographe d’honneur pour la Revue Profession Photographe
2016. Grand Prix Photo Planète Albert Kahn
2011. Prix de Photographie de l’Académie des beaux arts – Marc De Lacharrière.
2009. Prix du jury Anna Politkovskaïa meilleur long métrage documentaire pour Kommunalka au 31e Festival international de films de femmes de Créteil.
1993. Prix World Press Photo.
1987. Prix des Rencontres internationales de la photographie d’Arles.
1986. Prix KODAK.

FILMS

2008. Kommunalka, documentaire, Les films d’Ici.
2000. Journée ordinaire, court métrage de la série “Scénarios sur la drogue”, Téléma.
1999. Mission 2000, court métrage pour le ministère de la Culture, Téléma.
1999. C’est la vie, court métrage, Comme des cinémas productions & On Ward.
1985. Lisbonne nuit, court métrage pour France 3

Adresse :
Belle Rive – Espace d’art
Quai Georges Thierry Port de plaisance Ouistreham – Riva Bella
Contact :
Portable : +33(0)6 43 45 66 84
email : bellerive@karinesaporta.com

Découvrez BELLE RIVE – Espace d’art et Maison de la Photographie Normandie